Le procès de Matthieu M., l'adolescent accusé d'avoir violé, tué et brûlé Agnès Marin le 16 novembre 2011 dans le bois de Peybroussou (43), débute aujourd'hui à la cour d'Assises du Puy-en-Velay.
Si l'excuse de minorité est retenue, il risque une peine maximale de 20 ans de prison pour assassinat.
Matthieu est également jugé pour le viol d'une jeune fille à Nîmes en août 2010.
Lien :
Chambon-sur-Lignon : ouverture du procès du meurtrier présumé d'Agnès
Sur le même sujet :
Rouen : début du procès des meurtriers d'Alexandre
Béziers : début du procès du meurtrier de Carla
Yssingeaux : un homme avoue le meurtre d'une lycéenne
macabre découverte dans le Doubs
Chambon-sur-Lignon : une collégienne disparue depuis mercredi retrouvée morte
Seine-et-Marne : une jeune femme de 21 ans brûlée vive
Compléments :
Le père d'Agnès1 :
"Je suis épouvanté par la lâcheté humaine, quand le mensonge fait concurrence à la pitrerie. Des gens se sont renvoyés la responsabilité. Ils ont tous, tout oublié. De toute évidence, entre la protection judiciaire de la jeunesse et le Cévenol, il y un problème d'amnésie générale. La seule réalité, c'est que ma fille a fini dans un feu de forêt."
"Je n'ai pas entendu un seul des responsables exprimer l'ombre d'un regret, d'un doute sur un dysfonctionnement, peut-être quelque chose qui ne s'est pas bien passé, mais non, rien".
"Je dois remercier la cour, le président qui a été extrêmement offensif. L'avocat général qui a eu le courage de dire que les institutions ont failli et que ce n'était malheureusement pas une hypothèse".
Solange Marin, la grand-mère d'Agnès2 :
"C'est atterrant. Personne n'a fait son boulot. L'Education nationale la première, alors que cet établissement est sous contrat. Laisser ces jeunes sans surveillance, avec de l'alcool, de la drogue, dans des chambres où ils pouvaient copuler à leur guise, et l'assassin ne s'en privait pas, a-t-on appris, et s'en laver les mains... Je ne décolère pas. Ma colère me fait tenir, sinon je pourrais me jeter par la fenêtre".
Verdict :
le 28 juin à 21h : perpétuité pour l'accusé alors que l'avocate générale avait demandé 30 ans de réclusion.
Pour comparaison, Tony Meilhon avait été condamné à la perpétuité + une période de sûreté de 22 ans tandis que Gaëtan J., qui avait tué Carla F. à la sortie du collège en juin 2011, a été condamné en appel à 5 ans de prison dont 2 avec sursis.
Epilogue :
samedi 29/6/2013 : les avocates de Matthieu (Isabelle Mimran et Joëlle Diez)
ont annoncé leur intention de faire appel du verdict.
jeudi 6/2/2014 : la famille d'Agnès Marin assigne l’État pour faute lourde devant le tribunal administratif de Paris et demande 2,25 millions d'euros d'indemnités.
lundi 29/9/2014 : Matthieu est jugé en appel devant les assises des mineurs de Riom (63) afin d'obtenir l'excuse de minorité, le verdict est attendu le 10 octobre.
vendredi 10/10/2014 : perpétuité confirmée en Appel pour Matthieu, ses avocates ont annoncé son intention de se pourvoir en Cassation
1 : 21 juin : Frédéric Marin réagit le lendemain des auditions d'Audrey Bruyère, éducatrice à la PJJ, Jean-Marie Angellini, responsable de la PJJ, et Philippe Bauwens, ancien proviseur du lycée Cevenol, retraité aujourd'hui
2 : propos recueillis par Isabelle Monnin