mercredi, août 31, 2005

une image de moi brisée

Le temps qu'il me restera à vivre, je me battrai pour lutter contre les psychoses narcissiques, plus simplement appelées les maladies de l'estime de soi. C'est selon moi une des pire aggressions de nos sociétés modernes qui ont largement fait cesser toute forme de violence physique, remplaçant sournoisement celles ci par les violences psychologiques. Que puis je dire sur cet équivalent psychique du meurtre physique ? J'ai été vous vous en doutez victime de ces formes d'agressions qui peuvent souvent conduire à des maladies mentales telles que la schizophrénie. Ce qu'il y a de commun à mon avis à tous ces "phénomènes", c'est la répétition- "à mort"- d'un même scénario, quelquechose qui d'abord était totalement étranger à nous mais qu'on a laissé rentrer en nous, soit parce que nous étions dans une situation de faiblesse, soit parce que cela c'est introduit en nous a notre insu.

Mais malgré toute tentative d'oublier ce traumatisme celui ci s'est périodiquement répété jusqu'à ce qu'il devienne pour nous une seconde nature.

Et le sentiment que nous avions éprouvé alors devient une sorte de cancer mental qui nous ronge progressivement sans que l'on ne sache plus s'il vient de nous ou des autres.

Toutes les émotions en particulier la honte et la culpabilité se décuplent en nous, notre jugement de nous même et des autres s'altère, nous perdons notre confiance en soi et notre foi en l'avenir.

L'idée de se supprimer devient alors inéluctable.

Aucun commentaire:

Sélection du message

Edgar Cayce et la guerre civile

"Il se formera en France deux partis qui se feront une guerre à mort. L'un sera beaucoup plus nombreux que l'autre, mais ce ...