jeudi, novembre 08, 2007

Violences collectives vs violence individuelle

1) Violence individuelle
Sous le pseudonyme "Sturmgeist89", Pekka-Eric Auvinen avait diffusé de nombreux clips sur YouTube. Il dmirait également les auteurs de la fusillade au lycée de Columbine, aux Etats-Unis, en 1999, où douze élèves avaient péri. "Je suis prêt à me battre et à mourir pour ma cause. En tant que sélectionneur naturel, je vais éliminer tous ceux que j'estime ne pas être aptes, ceux qui sont indignes de la race humaine et qui ont échappé à la sélection naturelle", avait-il écrit sur YouTube. Il se décrivait comme un "existentialiste cynique, un humaniste antihumain".

2) Violence collective
Environ 400 étudiants ont manifesté à Tours. Dans d'autres universités, la contestation de la loi sur l'autonomie des universités, votée cet été, a pris d'autres formes : occupation d'un amphi et information des étudiants à Perpignan, vote du "principe d'une grève" à Montpellier II et Lyon II par des assemblées générales ne réunissant qu'une centaine d'étudiants, ou organisation d'"AG massives" la semaine prochaine à Bordeaux I et Toulouse III, faute d'une participation suffisante dans l'immédiat pour prendre toute décision de blocage.

Aucun commentaire:

Sélection du message

Edgar Cayce et la guerre civile

"Il se formera en France deux partis qui se feront une guerre à mort. L'un sera beaucoup plus nombreux que l'autre, mais ce ...