lundi, mars 31, 2008

Arche de Zoé: Epilogue

Idriss Déby a gracié par décret les six Français de L'Arche de Zoé qui avaient été condamnés le 26 décembre au Tchad à huit ans de travaux forcés, pour avoir tenté d'exfiltrer 103 enfants vers la France.

Ils purgeaient jusqu'à présent une peine de huit ans de prison en France.

L'Afrique de Papa, c'est vraiment fini, Madame la secrétaire d'Etat ?

Suicide à PSA

Une salariée de 41 ans du siège parisien de PSA Peugeot-Citroën, en congé de reclassement depuis décembre dans le cadre d'un plan de départs volontaires s'est suicidée le 21 mars.

Elle était secrétaire au service communication, employée par PSA depuis près de vingt ans.

Sa famille cherche à faire reconnaître ce suicide en accident du travail, puisqu'elle faisait toujours partie des effectifs du groupe automobile.

Fourniret: Reprise du procès

Fourniret s'adressant à la cour a déclaré:

"Je le comprends et je me suis mis dans la tête des familles (...) Mais dans le cas d'un procès qui se tiendrait en public, soyez assurés que je ne parlerai que du bout des lèvres. Il y a quantité d'informations que les familles seraient assurées de ne jamais avoir".

Un des avocats des victimes lui a répondu:

"je comprends que c'est compliqué pour vous de parler de ce genre de choses, de votre vie sexuelle, en public. Mais je ne pense pas que vous aurez beaucoup d'occasions d'expliquer la vérité. On ne peut pas céder à votre exigence, car vous vous mettez en position de victime".

samedi, mars 29, 2008

Suicide d'une institutrice en Gironde

Depuis sa première rentrée en 2006 dans cette petite école du Médoc, Valérie Cruzin connaissait des problèmes relationnels mais aucune faute professionnelle ne lui avait été reprochée.

Cartains agents de la mairie ne voulaient plus travailler avec elle et sa directrice se plaignait d'un mauvais climat de travail, provoqué par son refus de participer à des projets pédagogiques communs.

L'entourage de l'institutrice, enceinte de six mois, a décidé de porter plainte contre l'Education nationale et la municipalité de Pauillac pour "harcèlement moral et acharnement".

vendredi, mars 28, 2008

Agression au couteau dans un lycée

Un jeune homme 19 ans a été blessé par un coup de couteau dans le lycée professionnel Pierre-de-Coubertin (Pas de Calais).

Un lycéen de 17 ans qui avait un différend avec lui au sujet d'un scooter aurait sorti un couteau à lame dépliable qu'il lui aurait planté près du coeur.

Environ 200 lycéens se sont rassemblés devant l'établissement pour manifester contre la violence.

Les lycéens ont repris les cours vers 9H30, mais certains d'entre eux auraient saccagé une classe dans la matinée.

Procès Fourniret: deuxième journée

Michel Fourniret a été conduit de force par la police à son procès.

L'avocat général a déclaré : "Je requerrai la force publique chaque fois qu'il le sera nécessaire, si Michel Fourniret persistait dans son refus de comparaître. La présence de l'accusé est indispensable, nécessaire à la justice et aux familles".

Il a ensuite ajouté : "On ne permettra pas que vous continuez à nous manipuler. Depuis quatre ans, vous ne manipulez plus personne. Vous n'avez rien à exiger de qui que ce soit, un peu de décence, arrêtez vos pitreries".

jeudi, mars 27, 2008

Marc Machin innocent ?

Le 4 mars, un SDF de 34 ans s'est présenté au commissariat de police de la Défense pour se dénoncer comme l'auteur de deux meurtres commis au pont de Neuilly, dont celui de Marie-Agnès Bedot.

Mais un homme de 25 ans est actuellement incarcéré pour ce crime!

Marc Machin a en effet été condamné en 2004 à une peine de dix-huit ans de réclusion pour le meurtre de Marie-Agnès Bedot.

Affaire Chantal Sebire: mort non naturelle confirmée

Les verres qui ont été saisis au domicile de Chantal Sébire ont été analysés et l'un d'eux présente des traces de pentobarbital.

Cette substance a été retrouvée en quantité importante (trois fois supérieure à la dose mortelle) dans son estomac.

Ces résultats ont été communiqués à Virginie Letellier, la fille aînée de Chantal Sébire.

Drame familial près de Lyon

Un homme de 58 ans en instance de divorce a tué mercredi sa femme de 52 ans avec son fusil de chasse avant de se tirer une balle dans la tête à Poleymieux-au-Mont-d'Or (69).

Le mari avait fait la route depuis Toulouse. Il a laissé une lettre pour expliquer son geste.

début du procès de Fourniret

Au début du procès, Michel Fourniret a collé un papier sur la vitre de son box où il était écrit: "Sans huis clos, bouche cousue".

Il a ensuite fait remettre au président de la cour un autre texte enroulé avec un ruban rouge et a pris la parole pour expliquer ce qu'il attendait du magistrat.

"Il s'agit de l'exposé que j'avais l'intention de lire, où j'explique les raisons pour lesquelles je boycotte ce procès. En l'absence de la tenue d'un procès à huis clos, vu que je ne peux pas prendre la parole, je souhaitais vous demander, Monsieur le président, de lire cet exposé".

Le président a refusé et a déclaré "C'est très joliment fait, je vous remercie. J'en prendrai connaissance le moment venu".

L'épouse de Fourniret, Monique Olivier, à ses côtés dans le box, n'a pas adressé un regard à son mari.

mercredi, mars 26, 2008

Chinois-Rama 1-1

"Le gouvernement chinois s'oppose fermement à toute forme de contact officiel du dalaï-lama avec n'importe quel pays".

Qin Gang (porte-parole du ministère des Affaires étrangères).

décès de Thierry Gilardi

Thierry Gilardi est décédé hier des suites d'une crise cardiaque. Il avait 49 ans et se préparait à commenter le match amical entre la France et l'Angleterre qui aura lieu ce soir au stade de France.

Il avait débuté à France Inter en 1982. Il est arrivé à Canal + en 1986, puis avait rejoint TF1 en 2004 présenter l'émission Téléfoot.

Rama et les chinois

Rama Yade a dit que la Chine devait "faire des efforts" dans le dossier du Tibet, faute de quoi il faudrait "envisager sérieusement" le boycott de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin par les autorités françaises.

Encore une affaire de bébé congelé

Une mère de 35 ans est soupçonnée d'avoir étranglé son nouveau-né en juillet 2007 à Saint-Nicolas-du-Pélem (Côtes-d'Armor) et de l'avoir conservé dans son congélateur.

Elle devrait être mise en examen pour "meurtre sur mineur de moins de quinze ans".

Son mari a été remis en liberté.

La petite fille avait été découverte lundi en fin de matinée par son grand-père alors que le couple était parti en week-end.

mardi, mars 25, 2008

Lucie star ac 7

Juste avant son opération Lucie pensait pouvoir participer à la tournée de la Star’Ac.

Mais les médecins lui ont prescrit 12 mois de convalescence.

C’est Pierre qui la remplacera pour cette tournée qui débute le 4 Avril.

Accident de l'A9: quelques précisions

Le chauffeur du Trafic à l'origine de l'accident mortel lundi après-midi sur l'A9 avait 1,05g d'alcool dans le sang et conduisait sans permis.

L'accident a eu lieu vers 16 heures. Le minibus qui circulait sur la voie centrale a fait une embardée sur la droite puis sur la gauche.

La camionnette a heurté deux voitures venant en sens inverse.

Les victimes sont 5 compagnons d'Emmaüs qui se trouvaient dans le Trafic, un étudiant de 19 ans au volant d'une de ces deux voitures ainsi qu'un passager de ce véhicule, un auto-stoppeur de 40 ans de la région de Montpellier.

Dominique Bussereau s'est rendu sur les lieux de l'accident.

Martin Hirsch qui connaissaient certaines victimes s'est dit "totalement bouleversé par cette catastrophe"

Les risques du métier

José Laboureur a accepté de reconnaître les faits qui lui étaient reprochés mais refuse de "plaider-coupable".

Ce professeur est poursuivi pour «violence aggravée» contre un garçon de onze ans. Il risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.

Il souhaite une audience publique où ses avocats demanderont la relaxe. Il s'est également plaint de la manière dont cet enseignant a été maltraité en particulier la garde à vue de 24 heures qu'il a subit.

Un avant goût de mai 68 ?

Lors d'une Assemblée générale pour discuter des suppressions de postes, environ 200 jeunes ont voulu pénétrer dans un lycée de Seine-Saint-Denis pour "faire grève". Une cinquantaine ont réussi à pénétrer dans l'établissement. Avec des tournevis et des marteaux, ils s'en sont pris aux élèves, ont volé des i-Pods et des portables.

En tentant de s'interposer un enseignant reçu une grenade lacrymogène.

Il a dû être brièvement hospitalisé avec quatre lycéens, dont une jeune fille qui avait reçu des coups de marteau dans les côtes.

L’après-midi, le recteur de Créteil s’est rendu sur place.

lundi, mars 24, 2008

Accident près de Montpellier

Sept personnes ont été tuées et 4 autres grièvement blessées dans un accident sur l'autoroute A9, à hauteur de l'aire de Gigean, près de Montpellier.

Un minibus circulant dans le sens Montpellier-Narbonne serait à l'origine de l'accident. Parmi les six personnes qui se trouvaient à l'intérieur, cinq seraient décédées.

Pas facile de succéder à JP Brard

Dominique Voynet a été accueillie par des huées à la Mairie de Montreuil.

Puis elle a eu l'idée géniale de dire qu'elle refusait de faire de cette ville un « boboland ».

Voici la nouvelle équipe:
Mouna Viprey (PS, première adjointe chargée de l’enfance et des affaires sociales), Bruno Saunier (société civile, 2ème adjoint, chargé du personnel), Florence Fréry (3ème adjointe, chargée de la société civile), Manuel Martinez (PS, 4ème adjoint, chargé de l’urbanisme).

dimanche, mars 23, 2008

332 femmes, 330 hommes qui dit mieux ?

Voici quelques noms qui font partie de la promotion de pâques de la légion d'honneur, espèrons que ça n'est pas à cause des cloches:

Bernadette Chirac, Christian Clavier, Robert Ménard, Roberto Alagna

Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française, l'ancien président du patronat français Yvon Gattaz.

Bernard de Bigault du Granrut, Ginette Sochet, Yasmina Khadra, Valérie-Anne Giscard d'Estaing.

Françoise Dorin, Catherine Clément, Francis Veber, Marek Halter, Eve Ruggieri.

Dans le domaine sportif, Francis Joyon, Mickaël Pichon (champion du monde de motocross), Alain Cayzac (président du PSG).

Dans le monde des médias, on a Robert Ménard (RSF), Patrick Le Lay (commandeur), l'ancien alcoolique Hervé Chabalier (officier).

Chez les politiques, Claude Evin (PS), Bernard Pons, Jean-Louis Bourlanges (député européen nouveau centre).

Antonio Belloni (LVMH), René Ponticelli (BTP Ponticelli Frères).

Jean-François Costa, Nathalie Garçon, Azzedine Alaïa.

Lee Radziwill (soeur de Jacqueline Kennedy).

samedi, mars 22, 2008

La gifle

Le rédacteur en chef de Lyon Capitale, Raphaël Ruffier, a été giflé hier par l'épouse de Gérard Collomb, le maire de Lyon.

"Mme Collomb m'a écrasé le pied puis m'a giflé avant de disparaître sans dire un mot" a déclaré le journaliste.

Caroline Collomb s'est rendue à la rédaction et a indiqué qu'elle "regrettait sincèrement" son geste et a présenté ses excuses au journaliste.

jeudi, mars 20, 2008

Nouvelles menaces de benladen contre l'Europe

Un nouvel enregistrement audio attribué à Oussama Ben Laden dans lequel il menace l'Europe.

Pour lui, la publication des caricatures sont une "insulte et un crime".

Il ajoute que L'Europe devra "rendre des comptes".

Selon lui, "il n'y a pas de contrôle de votre liberté de parole, alors soyez prêts dans vos coeurs à la liberté de nos actes (...) la riposte sera ce que vous voyez, pas ce que vous entendez".

mercredi, mars 19, 2008

décès de Chantal Sébire

Chantal Sébire qui souffrait d'une tumeur incurable a été retrouvée morte chez elle en fin d'après-midi à son domicile de Plombières-les-Dijon (21).

Selon Marie Humbert qui milite pour une loi pour l'euthanasie active, il s'agirait d'un suicide.

Lucie star ac 7

La sortie de Lucie de l'hôpital (où elle a été opérée d'un oedème au cerveau) serait programmée pour le 25 ou le 26 mars.

source: son forum officiel

Fillon III

Les "nouveaux":

Laurent Wauquiez secrétaire d'Etat à l'Emploi.

Yves Jégo secrétaire d'Etat à l'Outre-mer.

Jean-Marie Bockel secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités locales.

Christian Blanc au développement de la «Région capitale».

Nadine Morano secrétaire d'Etat à la Famille.

Luc Chatel nouveau porte-parole du gouvernement.

Eric Besson secrétaire d'Etat à l'économie numérique.

mardi, mars 18, 2008

Ouff, Lucie va bien

Lucie Azard a été opérée ce matin à 10 h à l'hôpital de la Timone à Marseille d'une tumeur au cerveau.

Selon son entourage, l'opération s'est bien déroulée et Lucie s'est réveillée en tout début d'après-midi pour prononcer quelques mots.

Vendredi dernier, elle avait passé un scanner.

grêve dans le secondaire

Plus de la moitié des enseignants (55%) de collèges et de lycées étaient en grève aujourd'hui pour dénoncer les suppressions de postes dans l'Education nationale.

Le SNES-FSU explique l'ampleur de la grève par le fait que les enseignants commencent à recevoir les dotations pour la rentrée prochaine et "se rendent compte de l'ampleur des dégâts" en termes de suppressions de postes.

lundi, mars 17, 2008

Lucie star ac 7

Lucie Azard, la benjamine de la Star Academy 7, aurait une tumeur au cerveau (oedème).

Elle sera opérée demain.

vendredi, mars 14, 2008

disparition de 2 adolescents en Corrèze

Le corps d'un adolescent porté disparu avec un camarade en Corrèze a été retrouvé ce matin dans le lac des Bariousses, près de Treignac.

Agés de 13 et 15 ans et domiciliés à Lestards, les 2 adolescents ont disparu depuis mercredi.

jeudi, mars 13, 2008

Les risques du métier...de Parent d'élèves!

Une mère de 32 ans a été condamnée par le tribunal correctionnel de Marseille (Bouches-du-Rhône) à quatre mois de prison ferme et 1000 euros d'amende pour des violences sur une institutrice.

Elle était accusée d'avoir refermé volontairement le portail de l'école sur les doigts de l'institutrice.

Elle aurait également dit à l'enseignante: "demain matin, mon mari va venir. Tu vas voir, il va te tuer!"

L'institutrice avait obtenu dix jours d'incapacité totale de travail (ITT).

mercredi, mars 12, 2008

Nouveau suicide à Renault

Un salarié de Renault à Guyancourt s'est suicidé à son domicile fin février.

Entre fin 2006 et début 2007, trois salariés du site qui regroupe 11.000 employés s'étaient déjà donné la mort sur leur lieu de travail.

Ceci arrive au moment où un vaste programme pour étudier le stress au travail est mis en place par le gouvernement.

Plus de poilus!

Lazare Ponticelli le dernier ancien combattant de 14-18, est décédé à l'hôpital Kremlin-Bicêtre, à l'âge de 110 ans.

Suicide assisté

Chantal Sébire demande à la justice de lui accorder le droit de mourir.

Mère de famille de 52 ans, ancienne professeur des écoles et mère de trois enfants, elle souffre d'une «Esthesioneuroblastome», une rarissime tumeur évolutive des sinus et de la cavité nasale, qui la défigure et lui provoque d'intenses souffrances

mardi, mars 11, 2008

Fourniret mis en examen pour deux autres crimes

Michel Fourniret a été mis en examen pour les meurtres de Marie-Angèle Domèce, une handicapée de 19 ans disparue le 8 juillet 1988 à Auxerre et Joanna Parrish, une Britannique de 20 ans retrouvée étranglée en mai 1990 dans une rivière, toujours près d'Auxerre.


Il est également poursuivi pour "viol" de Joanna Parrish et "tentative de viol" de Marie-Angèle Domèce.

Il a été dénoncé par sa femme Monique Olivier mais il nie les faits.

samedi, mars 08, 2008

journée de la femme !

Denis Gautier-Sauvagnac (DGS) a annoncé que Laurence Parisot connaissait avant l'été (2007) l'existence d'une caisse noire à l'UIMM.

Madame Parisot, choquée par cette attaque, a porté plainte pour diffamation.

vendredi, mars 07, 2008

précarité +injustice->pêtage de plomb!

Le forcené armé d'un fusil qui retenait le maire de Steenbecque (Nord) s'est rendu.

La prise d'otage avait commencé vers 11h30.

Le preneur d'otage était employé par un syndicat intercommunal. Suite à un accident du travail, il se serait retrouvé handicapé.

Sans arriver à obtenir le statut de travailleur handicapé, il aurait ensuite perdu son emploi. Il avait fait plusieurs actions en justice, qui n'avaient rien donné.

jeudi, mars 06, 2008

Un principal de collège en détention provisoire

Un principal de collège qui était en vacances à Val-Thorens (Savoie) s'est exhibé devant des fillettes de 6 à 10 ans.

Il se serait masturbé devant ses victimes, qui suivaient des cours de ski.

Il a été interpellé trois jours après le début de ses "exhibitions" le 26 février.

mardi, mars 04, 2008

Sophie Marceau fait de la résistance contre Lepen !

Après que Sophie Marceau ait quitté le plateau de tf1 en apprenant que Jean-Marie Lepen y était invité, ce dernier a déclaré: «Qu'est-ce qui a pu la gêner ? Parce que moi, je suis un vrai résistant ! J'étais un petit résistant, mais vrai, alors qu'on a vu tant de grands qui sont faux ! Je ne vois pas en quoi ma présence pouvait la gêner » .

«Mon père est mort pour la France. Je n'ai pas de leçon de patriotisme ni de résistance à recevoir de Mme Marceau, dont je veux d'ailleurs faire chercher les antécédents".

Agressions de policiers à la Grande-Borne

Cinq policiers ont été agressés dimanche après-midi à Grigny, dans l'Essonne, dans le quartier de la Grande-Borne.

"Six personnes cagoulées se sont se sont attaqués à la boulangerie Le Fournil. Ils ont répandu de l'essence sur le sol et demandé aux employés de "dégager" car ils allaient mettre le feu.

Les policiers ont ensuite reçu des jets de pierres et des cocktails Molotov lancés par une trentaine de personnes venus en renfort.

Certains ont utilisé un fusil à pompe et un fusil de chasse et ont tiré volontairement en direction des policiers.

lundi, mars 03, 2008

évaluation des enseignants:1-0 pour les profs

Le tribunal de Paris a rendu son jugement à propos du site Note2b.com qui permettait aux élèves de noter leurs profs.

Saisi en référé, le président du tribunal a interdit toute donnée nominative sur le site.

dimanche, mars 02, 2008

Chute mortelle d'une télécabine

A Chamonix (Haute-Savoie), 3 passagers d'une télécabine ont été placés en garde à vue après la chute mortelle de leur ami.

Ils ont reconnu qu'ils avaient "un peu chahuté".

samedi, mars 01, 2008

Verdict du procès de l'enseignante poignargée

A 17h20, le verdict tombe:

Kévani Wansale a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de l'Essonne.

Il a été reconnu coupable de tentative d'assassinat pour avoir poignardé Karen Montet-Toutain le 16 décembre 2005 au lycée Louis-Blériot d'Etampes.

Sélection du message

Edgar Cayce et la guerre civile

"Il se formera en France deux partis qui se feront une guerre à mort. L'un sera beaucoup plus nombreux que l'autre, mais ce ...