jeudi, janvier 19, 2006

La terreur douce

1) Internet NE marche PAS mais comme tu es TOUJOURS à la maison

2) Si tu branchais ton téléphone portable...

3) SI il te l'a expliqué

4) il NE faut PAS battre les chats

5) SI ta soeur disait qu'il y avait des boites pour jeunes à Poitiers

6) Je ferme la porte pour qu'ils (les chats) NE te dérangent PAS (rque:ils ne sont
pas rentrés)

Analyse: bombardement régulier de critiques qui prises une à une semblent banales mais qui mises bout à bout sont très destructrices...

Questions posées: Le sujet harceleur a-t-il réellement conscience de cela ?

Tentative d'explication: La Haine et/ou la Vengeance est certainement derrière l'action du harceleur qui cherche à faire passer son message inconscient de la manière la plus insidieuse et donc la plus efficace possible. L'objectif est de créer une atmosphère désagréable pour que le sujet agressé se sente mal à l'aise. Le but recherché est de le mettre dans une position "fight" or "flight".
Il n'a plus le temps de raisonner rationnellement sur les problèmes qui devraient normalement l'occuper: Travailler, chercher un emploi, sortir avec une fille etc...
Le harceleur peut à tout moment trouver une fuite en niant tout simplement puisqu'il n'y a pas de traces tandis que le harcelé peut perdre les pédales et se livrer à une agression physique visible sur laquelle le harceleur s'appuyera pour éventuellement faire prendre en charge le harcelé soit par un Hopital psychiâtrique soit par la justice.

remarque 1: la terreur du harcelé est renforcé par le fait qu'il ne peut fuir de chez lui tandis que le harcelé a cette possibilité.

remarque 2: Le harceleur se déculpabilise en se disant que sa victime est mauvaise et en se persuadant que c'est lui qui a été victime du harcelé (composante paranoïaque)


Autres motivations inconscientes: Il s'agit de prendre le pouvoir. Pour cela le harceleur tente d'infantiliser sa victime.

perversité évidente: Si le harceleur ne sent pas de résistance, il continuera le jeu avec des procédés de plus en plus violents de manière à atteindre une sorte de point limite chez le sujet agressé qui même s'il arrive à se contenir se sentira faible inférieur, sali, etc..

CCl:

1) Un bon moyen de prendre le pouvoir sur l'autre en se valorisant (transaction gagnant-perdant)
2) Une prise de risque minimale (si le harcelé n'est pas trop violent)
3) Un moyen de se détendre avec un jeu du type chat/souris

Aucun commentaire:

Sélection du message

Edgar Cayce et la guerre civile

"Il se formera en France deux partis qui se feront une guerre à mort. L'un sera beaucoup plus nombreux que l'autre, mais ce ...