jeudi, juin 15, 2006

Nietsche expliqué par Diam's

Je regarde l'évolution de la chanteuse de Rap Diam's à partir de trois de ses chansons: On passe de "Marine" qui fustige toute personne qui pourrait oser se réclamer du front national. Puis dans une deuxième chanson elle déclare "et j'emmerde Marine parce que ça fait zizir". Enfin son dernier titre qui se passe de commentaires intitulé "jeune demoiselle recherche un mec mortel".
On peut ainsi expliquer aux plus jeunes d'entre nous ce que Nietsche appelle la "Volonté de puissance". D'abord une recherche d'un bouc émissaire (ici le Front National, chez Nietsche les "faibles") puis une relativisation des notions de Bien et de Mal ("et j'emmerde Marine parce que ça fait zizir") qui permettent d'enlever la bonne conscience et permet au bourreau de détruire sa victime sans culpabilité. Enfin, une fois que le "surhomme" s'est débarrassé du "faible", il peut se reproduire en savourant sa domination ("jeune demoiselle recherche un mec mortel").

Aucun commentaire:

Sélection du message

Edgar Cayce et la guerre civile

"Il se formera en France deux partis qui se feront une guerre à mort. L'un sera beaucoup plus nombreux que l'autre, mais ce ...