vendredi, février 24, 2006

En ce temps là j'avais 27 ans...

C'était le jeudi 24 mai 2001. Tout le monde profite en toute quiétude de ce jour chômé. Une jolie Dunkerquoise de 21 ans, elle, reprend le train Dunkerque - Lille.
Etudiante, elle grimpe dans une rame de TER après avoir passé la journée avec les siens. Elle prend ce train pour être en cours à l’heure le lendemain. En ignorant que sur cette ligne fréquentée, sa vie va basculer dans un cauchemar sordide.
La première partie du voyage se passe sans encombre. Comme d’habitude, le train stoppe en gare de Bailleul. Là, six adolescents montent dans son wagon. Ils commencent à importuner les voyageurs, ne cessant de les asticoter. Mais, bien vite, ils se choisissent une victime favorite : cette jolie jeune femme qui voyage seule.
Hospitalisée
Rapidement, ce qui n’était au départ que des gestes d’incivilité malheureusement devenus banals, dégénère. A six, ils ceinturent la Dunkerquoise, terrorisée, qui devant leur nombre ne peut se défendre. Certains ne font que la maintenir. D’autres commencent à lui faire subir des attouchements sexuels.
Puis ils la déshabillent. Elle sera violée à deux reprises.
Son calvaire durera jusqu’à la gare de Lille. Pas un voyageur ne trouvera le courage de tenter de s’interposer. Le train à quai, ses six agresseurs se sauvent. La jeune femme, en état de choc, reste seule. Tant bien que mal, elle rejoint sa chambre d’étudiante. Là, elle appelle ses parents et leur explique ce qu’elle vient de subir.
De retour à Dunkerque, elle rassemble ses forces et va, vendredi soir, porter plainte au commissariat de Dunkerque. Immédiatement, on l’hospitalise.
Les premiers éléments de l’enquête, recueillis par les officiers du service d’investigations et de recherche de Dunkerque et par ceux du service de quart du commissariat dunkerquois, conduisent les services de police à surveiller les gares, supposant que les agresseurs sont peut-être des habitués des trains. Un travail fastidieux qui permet l’identification de l’un des six agresseurs, un Lillois de 17 ans. Le service d’investigations et de recherche de Lille est à son tour saisi. C’est lui qui interpellera les six agresseurs présumés. Des jeunes gens, tous âgés de moins de 18 ans, originaires de Lille Sud. Placés en garde à vue hier et avant-hier, ils pourraient être déférés au parquet aujourd’hui.

source
la voix du nord

Aucun commentaire:

Sélection du message

Edgar Cayce et la guerre civile

"Il se formera en France deux partis qui se feront une guerre à mort. L'un sera beaucoup plus nombreux que l'autre, mais ce ...