mercredi, février 23, 2005

potentialite du Mal

La célèbre loi de Murphy dit : "Si quelquechose de Mal peut arriver alors ça va arriver". Et lorsque cela arrive on dit que cette loi est vraie!

Je réalise à quel point tant de choses dans ce monde ont été commises simplement parce qu'elles pouvaient arriver...

Si Dieux existe, pourquoi a-t-il créé l'homme avec cette potentialité de faire le Mal ?

Est ce le simple plaisir de nous juger après ?

La religion ne serait elle qu'un garde fou pour empêcher que les gens ne fassent trop le Mal ?

Dieu , n'est ce pas simplement cette partie de moi même qui m'empêche de dévier, de sombrer dans des actes barbares ?

Dieu, c'est cette capacité que j'ai à me dédoubler et à m'identifier à l'autre, on retrouve là le célèbre: "Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse à toi-même".

"Le Mal, c'est les autres" disait Sartre, effectivement, lorsque je nie moi-même dans l'Autre, le Mal peut arriver, mais si je crée une relation entre moi et l'Autre, alors là le Mal est en principe dissous...

Finalement un monde où faire le Mal serait vertueux serait il -au sens biologique du terme - inconcevable ?

S'il n'y a pas de punition divine, Mal et Bien ne sont que création de mon esprit, mais alors pourquoi ai je en moi ces notions qui me semblent du bon sens ?

Les refuser serait nier une évidence, comme refuser le credo cartesien.

Aucun commentaire:

Sélection du message

Edgar Cayce et la guerre civile

"Il se formera en France deux partis qui se feront une guerre à mort. L'un sera beaucoup plus nombreux que l'autre, mais ce ...