samedi, février 26, 2005

volonte de puissance

Il me semble que le monde actuel n'a jamais atteint un point où les instincts prédominent autant. Le besoin de sécurité, le besoin de conservation n'ont jamais atteint un tel degré d'intensité. Où sont les actes généreux ? On a l'impression que sous le masque de la générosité et de la compassion, les gens n'ont jamais autant roulés pour eux même. Quelqu'un comme Jean Moulin apparait de nos jours comme quelqu'un qui aurait gâché sa vie. Les ténardiers seraient des gens qui essaient de s'en sortir tandis que fantine une SDF...

Ce monde voit l'abolition de tous les idéaux collectifs, il n'y a plus que l'individualisme qui prime. Chacun se pose en donneur de leçons. C'est l'effet des psy avec leur notion d' "estime de soi", de "résilience" et autres...

Si l'on idéalise l'enfance à ce point, c'est à mon avis car nous sommes dégoutés de nous même et nous espérons que les jeunes auront un idéal que nous n'avons pas su trouver.

Où alors la valeur suprême des enfants peut être un pretexte pour éliminer les adultes.

La Haine se cache souvent derrière le masque de la compassion.

Ce siècle est l'abolition aussi de tous les slogans soixantehuitards: "Il est interdit d'interdire", "faites l'Amour pas la guerre".

On est sorti de la vision naive du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" a une vision plus adulte, plus réaliste: "Dans tout bien se cache les germes du mal, et rien n'est jamais si mauvais qu'il puisse en découler le bien".

Hitler apparait sympathique dans "La chute", Mitterrand un grand-père tranquille dans "Le promeneur du champ de mars".

Tandis que Michael Jackson, idole des jeunes dans les années 80, risque vingt ans de prisons...

Et yves Montand passe pour un pervers...

On ne nous la fait plus: Les grands de ce monde n'ont plus à nous donner de leçons puisqu'ils sont capables du pire.

C'est l'ère du narcissisme absolu: Je noircis mon voisin pour me blanchir moi, et quoi que j'ai commis dans le passé, il est facile de me persuader que c'était pour la bonne cause puisque je mérite l'estime de moi-même" autant que tout autre.

D'ailleurs avec internet chacun peut communiquer au monde entier ses pensées les plus intimes, pourquoi n'aurais je pas autant de poids qu'un autre ?














Aucun commentaire:

Sélection du message

Edgar Cayce et la guerre civile

"Il se formera en France deux partis qui se feront une guerre à mort. L'un sera beaucoup plus nombreux que l'autre, mais ce ...