dimanche, avril 04, 2010

c'est arrivé un 4 avril : trahisons en série


Chapitre 1 : 
vendredi 4/4/97 : dernière colle; tèl Clément, impossible de passer l'UV (↓); la veille :  je vois Aline B qui était en classe avec moi en 91/93; je saigne du nez; cours DEA (flots sur les espaces homogènes & approximation diophantienne); 3 hamburgers; je vais à la bibliothèque préparer la colle du lendemain; le lendemain : Your Town (musique); A hurle; je stresse (café); Le Pic de Dante (je vois le fils de mon prof de maths de terminale)
samedi 4/4/98 : je me lève à 10h 30; jenny mac garth; Blanche Neige; la veille : il n'y a plus d'eau dans la Compagnie; tèl de SCH BRPCD; ∆ MDR Toulousain; 12h 15 je rentre chez moi en voiture mais il y a des manifestations d'agriculteurs, ce qui fait que je n'arrive chez moi qu'à 20h30; le lendemain : retour au Régiment (arrivée à 2h du matin)
dimanche 4/4/99 : Pâques; repas en famille à l'Hôtel Mercure; Germinal; la veille : Perrine; V a un concert; Plein les yeux; Tout le monde en parle; le lendemain : Vampires (cassette); 3h du matin, A fait une crise d'asthme

Chapitre 2 : 
mardi 4/4/0 : cours EXCEL; repas IUFM avec Denis (rugbyman), Dimitri et Eric; re-cours EXCEL; 17h55-19h je prends le TER pour rentrer chez moi; guy tèl (calculatrice, ↓); NL; La Crise; Mireille Dumas (injustices); la veille : je me lève à midi; NL; mac do; Devoir Surveillé (ndlr : à la fin, je donnais beaucoup de Devoirs Surveillés aux élèves car ils se tenaient plus tranquilles quand il y avait une note en jeu) : 2 élèves claquent la porte violemment en sortant ! 19h45-21h30 je prends le TER pour aller dans mon appartement; le lendemain : je me lève à 11h30; 12h30 rdv co-rédacteur mémoire IUFM; Parcours Citoyen (Resacoop); NL; pizza super mario (↑); bières sans modération; je me réveille à 22h puis insomnie; j'écoute la radio
mercredi 4/4/1 : je vais voir le medecin D, je lui parle de tous mes problèmes et il me dit qu'en rajoutant du Tercian au traitement habituel, je serais peut-être moins "speed" !

ordonnance médecin D
-Alprazolam 0,50 mg (anxiolytique)
-Zoloft 100 mg (antidépresseur)
-Havlane 1 mg (somnifère)
-Tercian 25 mgNEW (neuroleptique, histoire de bien m'achever !)
Réunion IUFM Direction (Bruno sympa ?); Sudes (je m'inscris à la bibliothèque de la fac); le proviseur me téléphone pour me convoquer demain à 9h (il a une voix bizarre, comme s'il devait m'annoncer que je suis atteint d'un cancer en phase terminale); je téléphone à M---er, syndicaliste, ↓, voir vendredi 6/4/1); Miss Detective; la veille : 7h35 train direction lycée-tombeau; 8h cours 2nd (je suis paniqué, les élèves le sentent mais ils joueront le jeu et se comporteront bien lors de l'Inspection); 9h Inspection : je crois que ça s'est bien passé ! Je dis bonjour à Violaine1 (↑) : c'est le seul moment agréable de cette journée qui va très vite virer en un atroce cauchemar...

13h 30 entretien avec l'inspectrice (♠) :
Extrait du dialogue (pour comprendre mon énervement, il faut avoir à l'esprit qu'après cette dernière inspection obligatoire, les stagiaires ajournés sont (dans ≈99% des cas) en principe validés et leurs malheurs ne sont alors plus qu'un mauvais souvenir) :

Inspectrice (voix de fausset) : je ne peux pas valider votre 2nd stage, vous allez donc avoir la visite d'un Inspecteur Général !
Ndlr : sous-entendu : bien-fait pour toi !
Moi (étonné) : mais, je ne comprends pas, l'inspection s'est pourtant bien déroulée !
Inspectrice (prenant un ton exaspéré) : ce n'est pas ce que j'ai vu ! Par exemple, une élève n'a pas compris votre explication au tableau
[...]
[après m'être justifié de chacun de ses reproches, m'apercevant de sa mauvaise foi :]
Moi (désabusé) : vous vivez vraiment dans un autre monde !
Inspectrice (méprisante & en colère) : vous aimeriez bien en faire partie, de ce monde !
Moi (écorché vif) : que voulez vous que je fasse d'autre avec un diplôme d'enseignant ?!
[...]
[alors qu'on se serre la main, avant de se quitter :]
Moi (désinhibé par les psychotropes) : je peux vous dire que je n'ai pas l'intention de me laisser virer comme un chien !

J'apprendrai par la suite (grâce aux syndicalistes Gérard et Marc) qu'à la Cantine, une prof de maths qui mangeait avec l'Inspectrice, et qui était également une ancienne collègue & amie de cette dernière, lui aurait suggéré (euphémisme) qu'il valait mieux-pour le Bien de l'humanité-que je ne sois pas titularisé !
Si elle avait eu la possibilité de m'envoyer dans un "Goulag", afin d'éliminer définitivement le sous-citoyen que je représentais à ses yeux, je crois qu'elle n'aurait pas hésité, mais les Inspecteurs n'ont pas encore cette option !

15h30 entretien avec ma tutrice (loin de me remonter, elle m'enfonce encore plus); mon cousin me téléphone le soir, il me dit qu'il va bientôt venir squatter un jour ou deux mon appartement (pour éviter de payer l'hôtel) car il a finalement obtenu un poste dans la fonction publique (devinez dans quel Ministère); ndlr : avec la journée que je viens de passer, cette nouvelle me fait l'effet d'un coup de poignard (♠)
le lendemain : j'ai pris tellement de médicaments que je n'arrive même pas à me lever la nuit pour aller aux toilettes (ndlr : probablement un effet secondaire du Tercian); 7h 35 je prends le train pour me rendre dans mon lycée-tombeau, je discute avec l'assistant Colombien; j'arrive en salle des profs, personne ne me salue, une jeune prof de maths fait exprès de faire la bise à tout le monde sauf lorsqu'elle arrive devant moi : en temps normal, ça m'aurait déstabilisé, mais comme je suis bourré d'anxiolytiques & d'antidépresseurs, une telle provocation m'"excite" encore plus, ainsi je sors de la salle en lançant "je vous laisse, je dois aller me faire insulter par le proviseur maintenant!"; 9h rdv Proviseur : je sens qu'il essaie de se contenir mais qu'il a presque envie de me frapper (sa main est moite de sueur lorsqu'il me dit au revoir à la fin de l'entretien
J'apprendrai par la suite (encore grâce à Marco & Gégé) que le Proviseur aurait pris une crise dans son bureau après mon départ : il aurait convoqué Marc pour lui passer un savon et lui aurait hurlé : "Je ne veux pas que ce type soit titulaire !"
13h Coiffure Caroline [2]; je téléphone à Marilyn et à la directrice IUFM qui m'avait convoqué pour savoir comment mon stage se passait; Marilyn me rappelle deux fois, elle me dit que ça n'est pas encore perdu puisqu'il reste une dernière inspection; j'achète les BO de Dirty Dancing et Almost Famous; je fait relier mon "mémoire"; j'envoie une lettre à M---er et au Médiateur du Rectorat; le soir, je reçois un coup de téléphone de Gérard qui m'explique que non seulement je me suis mis à dos le Proviseur, la CPE et les profs de maths, mais que la quasi totalité des profs du lycée ont passé la journée à me médire en salle des profs, il ne comprend pas comment j'ai pu déclencher un tel tsunami de haine, il tient ensuite des propos un peu plus obscurs et m'explique que ce que j'ai vécu au lycée est à rapprocher de ce qui se passe dans le monde animal lorsque le chef de meute désigne le plus faible et toute la meute se met à dévorer la proie ! Pour ne pas m'endormir sur ces pensées morbides, je téléphone à un Maître de Conférence qui a quelques notions de droit, il m'affirme que je n'ai pas à m'inquiéter : lorsqu'on réussit un concours de la fonction publique, la procédure de titularisation est automatique !
Il avait visiblement quelques années de retard : il faut préciser que j'arrivais après "l'ère Allègre" (1997-2000) qui fut assez dure pour les enseignants qui se sentaient déconsidérés, l'élève devenait Roi et les enseignants (en particulier les profs de Maths) se sentaient les perdants de ce nouveau système. Ils avaient besoin de se défouler sur quelqu'un et, comme les élèves étaient désormais hyper-protégés (à un tel point qu'ils pouvaient faire envoyer en garde-à-vue n'importe quel enseignant dont la tête ne leur revenait pas !), quel meilleur "bouc émissaire" qu'un jeune stagiaire de maths, doutant un peu de lui-même, car en renouvellement de stage, et isolé, car en provenance d'une autre Académie ? De plus, les enseignants venaient de réussir à faire virer un Ministre alors, un groupe de profs de maths suffisamment tarés motivés devrait à fortiori parvenir à faire virer un stagiaire, sans trop de difficultés (logique !)

jeudi 4/4/2 : descente dans l'enfer du chômage
"Désolé(e) !"
vendredi 4/4/3 : descente dans l'enfer de l'hôpital
"Il faut apprendre à vous battre !"
10ème jour d'hospitalisation !
Ch 1 (jusqu'à dimanche puis Ch 19)
Chapitre 3 : 
dimanche 4/4/4 : Rameaux; je vais travailler dans mon bureau (Serge est à la fac); L'Echange; la veille : je vais travailler dans mon bureau (le thésard breton m'annonce qu'il va prendre 3 semaines de vacances); 101 Sosies; le lendemain : 8h30 rdv médecin C; repas à la cafétaria du centre commercial; biblio fac; 18h30-21h je vais dans mon bureau (il y a Pierre); Mary à tout prix
lundi 4/4/5 : annonciation; La cité de la peur (M6); projet Blair Witch(M6); la veille : VC part à Paris avec V (6ème arrondissement); tchatte avec s---i, k---e28 (k---e28 me donnera son msn); le lendemain : taxi (6 €); 10h30 exposé d'un post doc de Lille (avec un accent russe); pizza; 13h30-16h je travaille avec co-encadrant; quick'n toast; 16h25 Le Cercle 2; j'achète le DVD Collateral (édition collector); retour en taxi (7 €); E.T.
mardi 4/4/6 : journée de grêve CPE; Droit de Savoir (la France de la précarité); la veille : V Hill; Sniper (NT1); Histoires d'Aujourd'hui (femmes policières); bières; crise de foie; le lendemain : Delarue (jusqu'où peut-on aller par culpabilité )
mercredi 4/4/7 : Les Experts; Nouvelle Star(M6) [7]; Dr House
la veille : Milan/Bayern (1/4 de finale, score : 2/2); Amélie Poulain; Delarue (comment se débarrasser d'une maladie gênante ?)le lendemain : 13h13 TER; 16h exposé Pierre P; retour par le train de 17h55; Le roman d'une vie (documentaire sur Jean-Claude Roman); Envoyé spécial; Lost (TMC); cauet
vendredi 4/4/8 : 6 bières; je commande Star wars I; Qui sera le meilleur sosie; la veille : oncle chez médecin (J---en); Fenêtre secrète(M6); U-Turn (Direct 8); le lendemain : B12 (lunettes); j'achète le DVD La vengeance dans la peau
samedi 4/4/9 la veille : je vais à carrefour (65,82 €); j'achète les DVD Rocky Balboa et Mirrors; je vais à la pharmacie (12,98 €); le lendemain : Rameaux; P.R.O.F.S. (france 4); Les Experts


1 : le prénom a été modifié

2 commentaires:

LH a dit…

un monde, fleche fleche; j'ai pas tout compris mais c'est sympa

feeltheheat a dit…

ben en gros ça décrit un entretien de licenciement (année 2001)

Sélection du message

Edgar Cayce et la guerre civile

"Il se formera en France deux partis qui se feront une guerre à mort. L'un sera beaucoup plus nombreux que l'autre, mais ce ...